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Comment devenir un cabinet de niche incontournable ?

  • Photo du rédacteur: Samia Bounoua Debeine
    Samia Bounoua Debeine
  • 28 mars
  • 2 min de lecture

Je vous livre les secrets des meilleurs acteurs du marché...


1.Identifiez une niche stratégique

"Trouvez ce que vous aimez et que vous feriez gratuitement", conseille Anthony Lupo aux jeunes avocats. ArentFox Schiff, cabinet de passionnés en droit de la mode, maîtrise le positionnement des magasins, le sourcing des produits, et a su nouer des relations uniques avec les dirigeants


2.Positionnez votre cabinet selon l’industrie vs. la spécialité

Oubliez "le cabinet spécialisé en contentieux"... offrez une approche 360° par industrie (agroalimentaire = labels bio, contrats distri, conformité sanitaire, lobbying)


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3.Comprenez l'industrie en profondeur 

Anthony Lupo suit les interviews de dirigeants pour comprendre leurs enjeux stratégiques comme ceux de Lacoste, préférant s’implanter près d’un Apple Store plutôt que d’une banque. La formation continue des jeunes avocats représente un levier majeur


4.Créez des process transparents pour renforcer votre marque

Définissez des méthodes internes pour que chaque client comprenne en amont la stratégie, les étapes d’un litige et les coûts anticipés. Faites de cette cohérence votre "marque de fabrique"


5.Investissez dans la technologie

Utilisez l'IA prédictive, comme ChatGPT4o, pour anticiper les tendances. Baker McKenzie utilise eBrevia pour repérer des clauses émergentes et ajuster les stratégies de gestion des risques


6.Créez une culture de la collaboration

Organisez des équipes par industrie (mode, boissons) pour assurer une collaboration interdisciplinaire et infiltrer tout l’écosystème


7.Misez sur le relationnel

Désignez des "Client Relationship Managers" et organisez des événements biannuels exclusifs pour vos clients afin d’anticiper leurs besoins et leurs risques


8.Développez un marketing de contenu ciblé

Créez des contenus répondant aux problèmes de vos prospects en respectant les règles SEO pour être visibles sur les moteurs de recherche et les diriger vers vos plateformes (site, réseaux sociaux, blogs). A l'instar du Cabinet Pierrat & Associé qui publie livres, articles et guides pointus pour les professionnels du marché de l’art


9.Suivez les tendances réglementaires

Instaurer une veille stratégique permet d’anticiper les impacts sur vos clients et de vous positionner comme un partenaire indispensable dans l’anticipation et la gestion de leurs risques. A l’instar de cabinets Bruxellois qui publient des rapports de veille sur les aides approuvées ou contestées par la Commission européenne


10.Formez des leaders en encourageant l’expérience terrain

Encouragez l’expérience en immersion en plaçant les jeunes avocats chez vos clients afin d'améliorer leur connaissance de l’industrie. Par exemple, HFW détache ses jeunes avocats chez Air France pour les former sur les contrats de location d'avions et les litiges de transport.



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