La probabilité pour un avocat collaborateur de devenir associé dans son cabinet varie de 5 à 40% selon les cabinets
- Samia Bounoua Debeine

- 11 nov.
- 2 min de lecture
Moins de 10 % dans les Big Law américaines
25 à 40 % dans les Magic Circle britanniques
(𝘊𝘩𝘢𝘮𝘣𝘦𝘳𝘴 𝘈𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘦 2024)

En France, 𝟭/𝟯 𝗱𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 sont des promotions internes, et 𝟯𝟵 % des collaborateurs passés associés le sont devenus 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁.
(𝘗𝘸𝘊 - 𝘋𝘦́𝘤𝘪𝘥𝘦𝘶𝘳𝘴)
Malgré les risques (50–60 % d’échec à 5 ans, >1 M$ de pertes potentielles – ABA/AmLaw100), beaucoup de cabinets privilégient la promesse de CA immédiat à la montée de leurs talents.
Un senior partner chez Gide me confiait ce mantra de Philippe Nouel :
« N’oubliez jamais, l’avenir du cabinet, c’est sa relève. »
Il avait raison.
Associer l’interne, c’est :
- un coût d’𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 plus 𝗳𝗮𝗶𝗯𝗹𝗲,
- un 𝗯𝗼𝗼𝗸 𝗳𝗶𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́,
- la 𝗽𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗻𝗶𝘁𝗲́ du 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲,
- du 𝗰𝗿𝗼𝘀𝘀-𝘀𝗲𝗹𝗹𝗶𝗻𝗴 plus 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹,
- une 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 plus 𝘀𝗲𝗿𝗲𝗶𝗻𝗲,
- une 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 & managériale,
- une 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗲,
- 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝘂𝗿𝗻𝗼𝘃𝗲𝗿 (trajectoire claire).
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶, 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀, 𝗻’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 ?
Parce que le critère n°1 n’est pas l’excellence technique mais la capacité à 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗶𝗽𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲.
Réussir une promotion interne vers l’association, c’est-à-dire, qu’il ou elle devienne un 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗾𝘂𝗶𝘁𝘆 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁, est un vrai game changer pour un cabinet : stabilité, pérennité, culture BD.
La clé pour réussir ce passage avec succès :
𝗨𝗻 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́ 𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗼𝗿 𝗹𝘂𝗰𝗶𝗱𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲́.
J’entends souvent : « les counsels doivent changer de posture. »
𝗟’𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́ 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 : voir un futur pair, faire de la place et lâcher prise.
C’est 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗻 𝘁𝗿𝗼𝗽 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲́ de l’association.
Associer un counsel 𝗯𝗼𝘂𝘀𝗰𝘂𝗹𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, c’est une réalité : équilibres des équipes, visibilité externe, territoire business, nouvelle distribution des rôles.
Il faut non seulement l’accepter, mais aussi l’𝗮𝗻𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗲𝗿, 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝗿, 𝗹𝗲 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗲𝗿.
Certains cabinets l'ont bien compris et intègrent le coaching BD dans les parcours de leurs counsels en partner track (DLA Piper, Allen & Overy...).
Dans ce carrousel je vous partage mon expérience de terrain sur ce passage et cette initiation :
𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲 sans fragiliser le département ou l’associé sponsor - step by step et sans langue de bois.
Et vous, comment organisez-vous la montée de vos counsels ?




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