Le management algorithmique dominera-t-il le monde du #travail demain ?
- Samia Bounoua Debeine
- 28 mars
- 1 min de lecture
Dans les pays de l’OCDE, 32% des emplois pourraient être radicalement transformés par l’hashtag#IA quand 14% risqueraient de disparaître.
Si l’on veut voir le verre à moitié vide, c’est un retour au taylorisme que le film « Les temps modernes » avait parfaitement illustré. L’homme ne serait plus qu’un rouage au sein d’un système dont il ne comprendrait plus le fonctionnement. Les entrepôts du géant Amazon et ses employés connectés et casqués en seraient un bon exemple.

Si l’on veut voir le verre à moitié plein, cette machine qui s’immisce dans les décisions stratégiques seraient au contraire un outil d’aide à la décision précieux, permettant aux managers de dépasser leur intuition en bénéficiant de la puissance analytique du big data.
Une chose est sûre, avec la croissance exponentielle de la hashtag#digitalisation, l’IA va prendre de plus en plus de place au sein des organisations.
Parallèlement, la guerre des talents pousse les entreprises à repenser l’expérience collaborateur.
Quant aux salariés ils souhaitent davantage comprendre pourquoi ils travaillent et voir les résultats de leur labeur.
Pour les acteurs de la hashtag#transformation, le défi sera donc de prendre en compte ces nouvelles aspirations en aidant les managers et leurs équipes à redéfinir leur rôle au sein de leur organisation.
Comments